MATHIEU HÉBERT

fondateur de l'école Les Primitifs ET INSTRUCTEUR DE SURVIE. IL POSSÈDE une expertise inégalée dans l'art de TRANSMETTRE SES CONNAISSANCES EN milieuX sauvageS. AVEC son approche pratique et immersive, IL transmet avec authenticité et rigueur les compétences essentielles pour évoluer en harmonie avec la nature.

Mathieu s'engage à partager son savoir-faire ancestral en offrant des formations uniques alliant tradition et innovation. Sa vision pédagogique met l'accent sur le respect de l'environnement, la connaissance des ressources naturelles et la maîtrise des techniques de survie essentielles. Possédant un leadership éclairé, Mathieu sait guider les étudiants vers l'autonomie et la confiance en soi, les préparant ainsi à affronter les défis de la vie, en nature ou au quotidien.

Son dévouement à transmettre un héritage ancestral et à former de véritables adeptes de la nature fait de lui une figure incontournable dans le domaine de la survie depuis plus de 20 ans.


GENEVIÈVE LAVOIE

Anthropologue et naturaliste de médiation, Geneviève enseigne comme instructrice de survie chez les Primitifs depuis 9 ans. Grâce à sa passion pour les plantes sauvages et les savoir-faire traditionnels, elle est devenu aujourd’hui une référence incontournable en ce qui concerne les sujets liés à la nature. Son expertise unique et sa connaissance approfondie des écosystèmes vous feront voir le plein potentiel de nos forêts. une véritable source d'inspiration pour de nombreux passionnés.

Surnommée La Vivaliste, elle maîtrise l’art de tisser des liens profonds entre la culture et la nature. Véritable source d'inspiration pour de nombreux passionnés, elle est aussi animée par une volonté inébranlable de transmettre son savoir. Ses compétences en matière de survie en font une ressource précieuse pour tous ceux qui souhaitent apprendre à vivre en harmonie avec leur environnement. De plus, elle s’engage à offrir un espace de libération, de croissance et d’épanouissement pour des groupes de femmes voulant retrouver leurs origines sauvages.


MATHIEU ROUSSIN

Mathieu Roussin, instructeur de survie pour Les Primitifs depuis 4 ans, est passionné par l'art et la science du feu par friction. Sa fascination pour cette technique ancestrale l'a poussé s’entraîner sans relâche afin de faire jaillir les étincelles avec du bois séché, mais aussi dans les yeux de ceux qui participent à nos formations. Toujours avide de perfectionnement, Mathieu s'entraîne sans relâche au tir à l'arc, développant ainsi sa précision et sa concentration, des compétences essentielles pour tout adepte de la vie en pleine nature.

Son dévouement envers ces arts traditionnels fait de lui un membre inestimable de l'équipe. Mathieu est toujours prêt à transmettre son savoir-faire avec patience et rigueur à tous ceux désirant apprendre les rudiments de la survie en milieu sauvage.


MAX LECLERC

Max Leclerc a rejoint l'école de survie Les Primitifs il y a 3 ans, désireux d'explorer et d'approfondir son savoir-faire en milieu sauvage.

Parmi les multiples compétences qu'il a acquises avec Les Primitifs, Max se distingue en ce qui concerne les techniques de feu par friction. C’est également un excellent chasseur qui approfondit de jour en jour ses connaissances en matière en piégeage. Il se passionne également sur l’art du camouflage et des déplacements furtifs en forêt.


ALEX DUFRESNE

Alex Dufresne est aux côtés des Primitifs depuis l’hiver 2020, alors qu’il faisait sa première formation de survie hivernale avec nous. Technicien diplômé en milieu naturel, forestier, voyageur en sac à dos et artisan, il ne manque pas d’expérience et d’aventure à vous partager!

Ayant un bagage de connaissance varié sur la nature et les diverses compétences de survie urbaine ou en nature, il ne manquera pas de vous apprendre un truc ou deux lors de vos formations. Certaines personnes aiment l’appeler Raton, peut-être est-ce dû à son air espiègle et ses mains habile? Qui sait!


MARIE-HÉLÈNE CÔTÉ

Marie-Hélène est enseignante dans une école primaire et elle fait parallèlement partie de l’équipe des Primitifs depuis 2023. Élevée dans la forêt, c’est là où elle se sent le plus à son aise. Été comme hiver, elle préfère, et de loin, dormir sur un tapis de branches sous les étoiles que dans un luxueux lit d’hôtel. On peut facilement la reconnaitre par ses robes noires souvent trop longues qui trainent dans la poussière et de par son authenticité.

Elle tient à briser les idées préconçues de ce que devrait absolument être une « fille de bois ». Elle adore la chasse mais celle aux gros gibiers avec son arbalète est sa préférée. Créative, passionnée par les arts et les travaux manuels, le domaine de l’artisanat est celui qui la rejoint le plus, de la poterie jusqu'à la bouffe et la photo.


ISABELLE LEVAC

Isabelle a rejoint Les Primitifs il y a 3 ans environ mais c'est depuis 2 ans que l'engouement est devenu intensif! Ce qui la passionne le plus c'est le partage de connaissances entre d’humain à humain. Partagez ses passions lui permet d’approfondir ses connaissances. Voir les succès de ceux qui réussissent leur 1ère braise au feu par friction est de la pure magie à ses yeux!

Elle adore l'aventure, dépasser ses limites et relever des défis. C’est pour ces raisons qu’elle a participé à L'Expédition Blizzard en 2023! On la surnomme Mamie dure à cuire ou Grandma mais c’est surtout la p'tite Isa curieuse qui aime rire et laisser jouer son coeur d'enfant! Sa devise: " Y'en n'a pas de problème y'a que des solutions! "


MÉLISSA PILOTE

Mélissa Pilote est arrivée dans la communauté des Primitifs depuis maintenant 4 ans. Elle incarne à la perfection l'esprit de créativité et son art révèle aisément toute la passion qui l’anime. C’est une artisane polyvalente qui excelle dans tous les domaines du savoir ancestral.

Reconnaissable par sa détermination, Mélissa est une guerrière des temps modernes. Son talent artistique n'a d'égal que sa capacité à insuffler courage et espoir à ceux qui croisent sa route. Avec elle, vous pourrez aborder autant les notions d’abri, de feu par friction, de tannage, de poterie ou d’arts martiaux…

Sa vision unique et son dévouement sans borne font d’elle une influence positive qui rayonne sur chacun de nous.


ARTHUR DESROSIERS

Arthur s’est joint aux Primitifs en 2019. Animé par une soif de connaissance insatiable, il s'investit dans toutes les sphères de la survie et des éléments. Cependant, c'est dans l'enseignement et les traditions qu'il trouve son véritable épanouissement et son équilibre. Sa philosophie lui permet d'être ouvert et réceptif, ainsi que de prôner la communication et l’apprentissage.

Sa méthode méticuleuse et créative lui permet d’effectuer chaque tâche avec un soin exceptionnel. Soucieux du bien-être de tous, il n’hésite pas à offrir de son temps, de sa présence et de ses conseils si on lui demande. On peut toujours compter sur lui pour mettre un peu de soleil dans les journées plus grises.


MARIE-JO

Depuis son premier survie d’hiver en 2022, Marie-Josée s’intéresse à toutes les compétences enseignées aux Primitifs ! Amoureuse de la nature, elle est une personne manuelle, curieuse et avec un grand cœur d’enfant. Elle aime donc fabriquer des outils et des abris, apprendre de nouvelles plantes (elle a un gros penchant pour les forestibles), faire des « sit spot », et bien plus!

Toujours heureuse de partager ses connaissances, elle désire contribuer à ce que toustes se sentent bienvenu.es aux formations. Son souhait est d’amener le plus grand nombre de personnes à (re)connecter avec la nature et à gagner en confiance en acquérant de nouveaux savoirs et en repoussant leurs limites. Avide d’aventures et cherchant régulièrement à sortir de sa zone de confort, elle a voyagé un peu partout dans le monde et vit, depuis quelques années déjà, « off grid » au beau milieu de la forêt.


SÉDRICK RONDEAU

Avec les Primitifs depuis 2021, Sédrick a su démontrer sa force tranquille dans toutes sortes de scénarios. Celui qui était venu au départ pour acquérir de nouvelles connaissances sur la vie et la survie en forêt, apporte aujourd’hui une aide inestimable à l’équipe d’instructeur en gardant toujours son calme autant dans les températures glaciales que dans la pire saison des moustiques.

C’est un passionné de plein air, de randonnée et canot depuis l’enfance. Il anime également chez les scouts depuis de nombreuses années.


GUILLAUME CHABOUD

Guillaume a grandi sur une île au milieu de l'océan indien où à l'âge de 14 ans avec juste un bâton : il attrapait de la lave sortie du piton de la fournaise, puis ensuite après 10 ans dans le sud de la France, il est parti jouer dans la neige au Québec. C'est en 2019 qu'il fait son premier stage avec Les Primitifs à la baie-James. Maintenant il partage sa vie entre le sud et le nord du continent Nord Américain.

Il a besoin sans cesse de sortir des sentiers battus, de faire d'une manière différente. Ce qui le pousse à expérimenter, à apprendre sur tous types de sujets. Tant que c'est du concret, loin des écrans derrière lesquels il a déjà passé trop de temps de sa vie.
Imaginer, créer, partager c'est ce qu'il aime faire.
Et encore plus accompagner les gens à retrouver leur connexion à la nature, à leur nature, à la beauté de la vie. C'est donc tout naturellement qu'il rejoint les rangs des instructeurs des Primitifs.


MARC BORGIA

Marc Borgia a participé à une activité de pistage avec Les Primitifs en 2017 et depuis ce temps, il continue d’améliorer ses compétences en la matière. Il souhaite constamment améliorer ses connaissances sur l’habitat et le comportement des animaux afin de prendre en photo la faune du Québec. Il ne manque jamais une sortie en forêt pour admirer ses amis à plume. 

Technicien de la faune et ornithologue amateur, il aime partager sa passion à propos des oiseaux avec les gens afin qu’ils puissent mieux apprécier la grande diversité de notre belle province.  Marc est toujours joyeux et c’est peut-être pour ça que les oiseaux viennent le voir.