Instructeur : Arnaud Tôlebois de Néo-Anciens
Atelier sur la confection de mocassins d'hiver
Marcher dans les bois à -40 degrés Celsius, avoir les pieds légers, libres, au chaud, voilà les sensations que procure une bonne paire de mocassins traditionnels. Lorsque l’on chausse ce modèle de mocassins millénaire, notre perception et notre relation avec l’hiver changent à tout jamais.
Dans cet atelier, vous apprendrez à confectionner une version simplifiée de ce type de mocassins. Cette technique consiste en la fabrication d’une chaussure en cuir d'orignal épais, d'une jambière en toile de canevas et d'un feutre en laine pour botte à l'intérieur. (Vous êtes responsable d’apporter une paire avec vous, ce sera la base et vous pourrez apporter ainsi la bonne taille adaptée à votre pointure. Tout le reste des matériaux est fourni).
Ainsi créés, vos mocassins feront sensations! Ils ne pèsent presque rien, sont très chauds, ne condensent pas et sèchent rapidement. Le secret de cette efficacité est dû à la souplesse du mocassin, qui permet un mouvement constant du pied et une circulation sanguine active! Évidement ce ne sont pas des mocassins pour le printemps ou pour la ville, ils sont conçus pour faire de la raquette sur de longues distances ou pour avancer dans la neige par froids extrêmes.
Liste des matériaux fournis :
Cuir d'orignal;
Canevas 10oz;
Aiguille à cuir;
Fil de couture très résistant (Sinew)
BIO : Arnaud (Tôlebois) Caron-Daneault : Artisan multidisciplinaire passionné par les techniques ancestrales et traditionnelles, récipiendaire du Prix du Patrimoine "Porteur de Traditions " de la MRC de l'Islet. Une de ses principales activités d'artisan est la confection de mocassins, mais vous aurez l’opportunité de découvrir toutes les facettes de son travail durant ce weekend de formation. Depuis 2016, il travaille activement à l’évolution fidèle des techniques anciennes, tout en y intégrant un aspect moderne. En grande partie autodidacte, Arnaud a été mentoré par un trappeur traditionnel avec qui il a eu la chance d'observer des méthodes de confection auprès d’une communauté innue de la Côte-Nord.
Le lieu de formation : Le lieu sera envoyé aux participants qui seront inscrits, mais il se trouvera entre Québec et le Bas-du-Fleuve, afin que vous puissiez prévoir votre déplacement en conséquence un peu à l’avance.
Vous aurez besoin :
De vêtements appropriés à la température. Il vaut mieux porter plusieurs couches afin de pouvoir s’adapter à la météo et au niveau d’efforts. Certaines activités pourraient salir vos vêtements.
Prévoyez dormir en camping d’hiver avec un solide équipement ou de vous prévoir par vos propres moyens, un lieu chauffé pour le dodo.
De lunchs et collations.
D'un cahier de notes et de crayons. La quantité d’informations donnée dans nos cours est considérable.
D'un appareil photo, une façon visuelle de prendre des notes (aucune vidéo tolérée).
De nous prévenir de vos problèmes de santé, allergies et autres conditions particulières.
Un courriel contenant plus de précisions vous sera envoyé une fois que les inscriptions seront fermées pour la classe.
Tous les participants repartiront avec une paire de mocassins à leur taille confectionnés de leur main.
Les cours se donnent beau temps, mauvais temps. Nous veillons au niveau de confort de chacun. Habillez-vous plus chaudement que vous ne le croyez nécessaire! La formation sera offerte dans un lieu fermé et couvert compte-tenu de la météo de janvier.
Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à info@lesprimitifs.com.